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Remerciements

Nous voudrions d’abord remercier Jean-Pascal Larin , notre professeur de DIASH, qui nous a aidé , encadré et appuyé durant toute la session. Ensuite, nous voudrions remercier Madame Louise Marchand et François Cardinal pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir accordé une entrevue. Nos remerciements également à Catherine Duchesne, qui a créé et assemblé notre site web.

 

Bibliographie

 - COGITERRA. Les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisé.
[En ligne]. http://www.actu-environnement.com/ae/news/2040.php4. (Page consultée le 22
  février 2008).

            Cogiterra est un groupe d’environnementalistes, au même titre que Greenpeace. Cependant, ceux-ci agissent principalement sur le continent européen et sont peu connus. Ils offrent un site d’éco-actualité, sur lequel plusieurs articles y sont emmagasinés. L’archive du site est impressionnante. Ils ont d’ailleurs publiés un livre, qui n’est cependant pas disponible sur la Rive-Sud. Les informations y sont variées et pertinentes. Les principaux rapports environnementaux provenant des nations unies s’y retrouvent.

 

- EQUATOR INITIATIVES. Lumières vertes : Chine. [En ligne].
    http://www.tve.org/ho/doc.cfm?aid=460&lang=French.(Page consultée le 14 février
    2008).
 
Ce site, qui est celui d'un organisme non gouvernemental à forte ressemblance avec Greenpeace possède un dossier spécial sur les conséquences des gaz à effet de serre; surtout sur ceux que produit  la Chine, qui est le pays le plus pollueur de ce côté. Ce fait s'explique par la présence accrue de véhicules à forte émanation, qui souvent ne sont pas réglementaires.

- FORD CANADA. Ford. [En ligne]. http://www.ford.ca. (Page consultée le 22 février
    2008).

            Ce site de l’une des plus grandes marques automobiles de l’Amérique du nord m’a surprise. En effet, dès l’arrivée sur le site, on parle des nouveaux véhicules produits par la compagnie, et qui ont de faibles émissions de gaz nuisibles pour l’environnement. Est-ce que ceux-ci auraient modifié leur façon de penser face à l’environnement? Les idéaux environnementaux d’entreprises automobiles réputées seront étudiés au cours de notre recherche. Il sera intéressant d’utiliser ce que contient ce site officiel pour le comparer avec d’autres.

 

- FULCHERI, Éric. Aperçus de l’industrie automobile en Chine et en Corée du Sud.
    Paris : Édition spéciale de la conjecture économique des études industrielles, janvier-
    février 2005. Pages 23-29.

Ce bulletin spécial produit par des économistes de Paris regorge de graphiques sur l'étude du marché de l'automobile en Chine et en Corée du Sud. Ces graphiques me seront utiles pour pouvoir insérer des données statistiques dans ma partie du travail. La partie géographique y sera donc d’autant plus intéressante. Les pays asiatiques ont un rôle important à jouer en ce qui concerne les problèmes reliés au gaz à effet de serre.

 

- GODBOUT, Marc. La Chine et l’automobile. Montréal: Société Radio-Canada, 2005.
    (Le point) 6 min. coul.

Marc Godbout est un journaliste de la chaîne Radio-Canada. Ce reportage faisait partie d’une série de reportages sur la Chine et l’Inde, deux pays qui sont en ce moment en pleine émergence économique. L’on y apprend que pour la classe moyenne chinoise, l’automobile est synonyme de succès. Pas étonnant dans ce cas ci, que l’on y retrouve autant de pollution de l’air. Un portrait de l’industrie automobile chinoise y est dressé; portrait qu’il sera intéressant de comparer avec les diverses industries du monde.

 

- GOUVERNEMENT DU CANADA. Écoaction: ensemble pour faire plus avec
    moins. [En ligne]. http://www.ecoaction.gc.ca/index-fra.cfm. (Page consultée le 21
   février 2008).
 
Ce site du ministère des transports du Canada a spécialement été créé dans le but de faire connaître les problèmes causés par les gaz à effet de serre, et les solutions entreprises par le gouvernement pour contrer ceux-ci. Le site regorge de renseignements fiables, puisqu’ils proviennent du gouvernement. L'industrie automobile et les modifications qui y ont été apportées pour développer un système routier plus propre y sont aussi abordées.

 

- LARANÉ, André. «Le réchauffement climatique?». Hérodote. (Août 2006). [En 
    ligne].  http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=69. (Page consultée le 14 
    février 2008).
 
Cet article provenant du site Hérodote, un site qui se concentre beaucoup sur la dimension historique de certains problèmes (puisque celui-ci couvre le domaine), a des articles sur les gaz à effets de serre, bien que cela semble éloigné du contexte habituellement couvert par cette matière. Celui-ci parle beaucoup des changements climatiques ayant eux lieux dans l'histoire, ce qui permet de faire un bref résumé des changements climatiques au cours des siècles.

 

- LEPELETIER, SERGE. Maîtriser les émissions de gaz a effet de serre. [En ligne].
    http://www.senat.fr/rap/r98-346/r98-346_mono.html. (Page consultée le 14 février
    2008).

 

Le Sénat est un site français de l'Union Européenne, qui répond aux diverses questions que peuvent avoir les citoyens de la république. Les réponses sont principalement écrites par des professeurs d'université. Serge Lepeletier est professeur de géographie, et le dossier qu'il a monté sur les gaz à effet de serre est complet et contient plus de 110 pages. Son texte est subdivisé en plusieurs sections, qui permettent une facilité de compréhension du sujet. Une des subdivisions du dossier parle des pays les plus consommateurs de grosses voitures, donc de gaz à effet de serre. Cela sera intéressant à étudier.

 

- LE TREUT, Hervé. L’effet de serre allons-nous changer le monde?. Paris :
    Flammarion, 2004. 222 pages.

Hervé le Treut est professeur au collège français de Moscou. Âgé d’une cinquantaine d’années, cet homme a passé sa vie à étudier les problèmes environnementaux causés par le nucléaire (la Russie étant la poubelle de celui-ci) et par les gaz à effet de serre. Le livre est subdivisé en chapitre. Les solutions, les conséquences et les politiques en lien avec ces gaz y sont abordés en long et en large. Ces informations risquent d’être hautement pertinentes.


 - STATISTICAL RESSOURCES ON THE WEB. Transportation. [En ligne].
        http://www.lib.umich.edu/govdocs/sttrans.html#vehicle. (Page consultée le 14
       février 2008).

Des questions sur les statistiques? Le site Statistical ressources on the web regorge d'informations et de statistiques sur divers endroits du monde. Il suffit de taper « voiture » dans l'outil de recherche de ce site anglophone pour avoir accès à des informations pertinentes sur la situation de l'industrie automobile dans le monde. L'on y retrouve d'ailleurs des statistiques sur l'évolution des moteurs de voitures.


- THE WORLD WATCH INSTITUTE. Special focus China and India. [En ligne]. 
      http://www.monde-diplomatique.fr/2006/03/BULARD/13310 . (Page consultée le 14
      février 2008).

Cet article, écrit en langue anglaise, provient du prestigieux site du magasine Le monde diplomatique. Cet article écrit par Martine Bulard en 2006 parle de l’importance de la place que prennent la Chine et l'Asie comme nouveaux grands consommateurs d’automobiles. L'on y apprend que sur les 20 villes les plus polluées du monde, 16 sont d'importantes villes chinoises. Des informations face à la quantité de voiture que l'on peut retrouver en Chine sont aussi présentent sur le site.

 

 

 

- TRANSPORT QUÉBEC. Effet de serre et changements climatiques. [En ligne].
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/environnement/ changements_climatiques/effet_serre_changements_climatiques. (Page consultée le 22 février 2008).

            Difficile à trouver, cette section du site du ministère des transports de la province du Québec a une section particulière consacrée à l’effet de serre et aux changements climatiques. Un historique du réchauffement planétaire, l’étude du gaz carbonique, les désastres environnementaux découlant de celui-ci, les solutions pouvant être utilisées et les moyens concrets adoptés par le ministre des transports y sont abordés. Simple, informatif et efficace, ce site risque d’être utile à plusieurs niveaux de la recherche.

 

- VAN DAMME, Stéphane. Histoire de l’automobile. [En ligne].
http://www.histomobile.com/. (Page consultée le 22 février 2008)

            Ce site, mis sur pied par de véritables maniaques des véhicules motorisés, recèle d’informations concernant toutes les marques de véhicules existant dans le monde! Utile pour mon historique des véhicules, le site sera d’autant plus utile pour comparer les pensées des fabricants automobiles en ce qui a trait au réchauffement climatique, puisque chaque grande marque y est exposée.


- Automobile. [En ligne].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile#La_pollution_au_CO2_.3B_contribution _

.C3.A0_l.27effet_de_serre. ( Page consultée le 14 février 2008).
 
Bien que ce site soit celui de Wikipédia, il regorge plusieurs informations sur l'histoire de l'automobile; histoire que je dois aborder au cours de mon travail. Un dossier spécial parle des impacts de l'automobile sur l’environnement. Les effets sur les individus y sont aussi abordés­ Un recensement du nombre de véhicules chinois peut aussi être trouvé sur ce site.

 

- Changements climatiques: les gaz à effet de serre. [En ligne]. http://www.radio-
       canada.ca/nouvelles/International/2007/06/06/007-kyoto-climat2.shtml. (Page
        consultée le 14 février 2008).
 
Cet article, qui provient du site de Radio-Canada, est l'un des multiples textes de l'immense dossier sur les changements climatiques que détient le site. Il n'y a pas d'auteurs particuliers pour ce site, puisque plusieurs journalistes y travaillent. Le site présente un bref historique des changements climatiques. L'on peut tout d'abord lire que depuis les 800 000 dernières années, des périodes de glaciations se sont produites à tous les 100 000 ans. Ces informations seront pertinentes pour couvrir ma partie du travail sur l'historique.

 

 


- Impacts et conséquences: effet de serre. [En ligne]. http://sages.free.fr/impact.htm.
     (Page consultée le 14 février 2008). 

Ce site, de l'organisme S.A.G.E.S. (Sensibilisation aux gaz à effet de serre), qui est formé d'individus étudiant en sociologie et en environnement, a été mis sur pied en 2003. Le S.A.G.E. se spécialise principalement sur les conséquences, par région, du réchauffement climatique; conséquences qui seront abordées dans ma partie. Les futurs impacts de ces changements climatiques (réchauffement de 3 à 8 degrés) y sont aussi beaucoup abordés. Il sera pertinent de faire une analyse plus poussée de ces impacts
 

Peugeot Citroën: historique. [En ligne]. http://www.psa-peugeot-  citroen.com/fr

/psa_groupe/historique_b4.php. (Page consultée le 21 février 2008).
 
Dans ma partie, je dois faire un bref historique du domaine de l'automobile. Ce site, qui est celui d'un magazine allemand possède un vaste historique de la voiture; abordant les modifications du moteur que celles-ci ont connues, l'accroissement de la vitesse que celles-ci peuvent atteindre, la grosseur des modèles et la consommation d'essence de chacune.


-
AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ÉNERGIE. « Se
           déplacer autrement » .ADEME. [En ligne].
           http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14263.
           (Page consultée le 14 février 2008)

          Cette page web de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie présente des alternatives au déplacement automobile traditionnel. Elle fait part de l’élaboration d’un plan d’action en vue de favoriser le transport en commun ainsi que le covoiturage. Il se nomme le Plan de déplacement entreprise et possèdent divers avantages économiques, tel augmenter la productivité d’une entreprise en optimisant les déplacements, des avantages sociaux, en favorisant les déplacements maison-travail des employés et en maximisant leur production et des avantages environnementaux, en diminuant le nombre de voitures à passager unique. 

 

- CARDINAL, François. « Le Mythe du Québec Vert ». La Presse. (9 octobre 2007),
            p.A6
                         
            Cet article du quotidien La Presse présente des extraits du livre "Le mythe du Québec Vert" de François Cardinal, un important vulgarisateur au niveau de l’environnement. Ceux-ci démontrent que les Québécois, bien qu'ils proclament haut et fort leur implication pour la cause environnementale et leur bonne réputation sur le plan international au niveau de l'environnement, ne sont, pourtant, pas des exemples à suivre en tout points de vue.

 

- CHENEVOY, Clotilde. « La voiture hybride est la technologie du XXIe siècle ».
          L’Internaute. [En ligne]. (mars 2005).
          http://www.linternaute.com/0redac_actu/0503-mars/interview-toyota-voiture-
          hybride.shtml. (Page consultée le 21 février 2008

Il s’agit d’une interview du magazine L’Internaute tenue par Clothilde Chenevoy une importante journaliste automobile diplômée de la prestigieuse université de la Sorbonne. L’entrevue effectue un tour d’horizon en ce qui concerne la voiture hybride. On y aborde particulièrement la Prius Hybride de Toyota. On y apprend qu’une voiture hybride associe deux types de moteurs et que ses émissions de CO2 sont nettement inférieures à une voiture compacte telle la Toyota Yaris.

 

- CORRIVEAU, Jeanne. « Plan de transport de Montréal: plus de 100
            recommandations ».  Le Devoir. (24 novembre 2007), p.a12                      

Cet article de Jeanne Corriveau, une importante journaliste du prestigieux quotidien Le Devoir, fait raison des diverses mesures déposées par les commissions permanentes de la ville et celles de la région de Montréal en ce qui concerne les transports. Ces mesures veulent favoriser le transport en commun dans la métropole tout en diminuant, de pair, de 20%, les déplacements en voiture sur l'île.

 

- CÔTÉ-PALUCK, Étienne. « Voiture électrique : 1ère québécoise ». Branchez-vous. [En
            ligne]. (septembre 2006).  http://environnement.branchez
            -vous.com/2006/09/voiture_electrique_1ere_quebec.html. (Page consultée le 3
             mars 2008)  

Il s’agit d’un article de Branchez-vous, écrit par un journaliste et chroniqueur de divers quotidiens, portant sur le véhicule électrique la Zenn produite par la compagnie Torontoise Fell Good Car dans son usine de fabrication de St-Jérôme. Cette voiture est la première voiture électrique de série au Québec et elle utilise une technologie nouvelle de batterie hyper-performante. La Zenn ne sera disponible qu’aux États-Unis et ce entre 10 000 et 15 000 $ américain. 

 

- DUCROUX, René et Philippe JEAN-BAPTISTE. L’effet de serre : Réalité, 
            conséquences et solutions
. Paris : CNRS Éditions, 2004. 95 p.

Cet ouvrage de deux importants climatologues détenant, tous deux, une formation importante en sciences de l’environnement et du climat, publié aux éditions CNRS vise aussi bien les spécialistes en la matière des gaz à effet de serre que le grand public. Il fait réellement un survol complet des gaz à effet de serre en expliquant leur origine, leurs conséquences et les moyens et technologies entrepris par les gouvernements pour les diminuer.   

 

 

- ÉQUIPE DE RECHERCHE GREIGE ET GÉRAD. « Les recommandations
            spécifiques ». Université du Québec à Montréal. [En ligne].
            http://www.er.uqam.ca/nobel/greige2/chap4_2.htm. (Page consultée le 21 février
            2008)

            Cette page web du site de l’Université du Québec à Montréal propose des solutions en vue de contrer les gaz à effets de serres. Ses solutions sont vues sous l’optique à long terme et à court terme. D’abord, il serait important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à ce phénomène puis en ce qui concerne les solutions à court terme, il faudrait agir dans la modification des transports dès maintenant.

- FONTAINE, Laurent. « Rouler sans pétrole ». Québec Science. Vol.44, no 3
           (novembre 2005), p.13-17.

            Cet article de l’importante revue scientifique Québec Science présente un aperçu des diverses technologies en matière de carburant et de véhicules économiques qui sauraient venir  à l’encontre des gaz à effet de serre. On parle ici du véhicule hybride comme d’une technologie automobile à deux tranchants, puisque ses fabricants pourraient en faire mauvais usage comme créer des véhicules utilitaires sports hybrides.

 

- GIBLIN, Jean-Pierre. « Contribution au débat national sur l’énergie ». [PDF]. (mars
            2003). http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000013/0000.pdf.
            (Page consultée le 14 février 2008)

            Il s’agit d’un important rapport de La documentation française rédigé par le directeur à la recherche et aux affaires scientifiques et techniques du ministère de l’équipement en France. La partie de celui-ci étant pertinente à notre sujet traite des mesures entreprises par l’Union Européenne dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les transports. On y traite des moyens propices d’améliorer le développement technique dans le but de créer des véhicules moins polluants et également de la possibilité de se diriger avec le temps vers des moyens de transport surtout public.

 

- HOLT-GIMÉNEZ, Eric. « Les cinq mythes de la transition vers les agrocarburants ».
            Le monde diplomatique. [En ligne]. (juin 2007).  http://www.monde
            diplomatique.fr/2007/06/HOLTZ_GIMENEZ/14846.  (Page consultée le 21
            février 2008)

            Cet article, d’un important vulgarisateur dans le domaine des agrocarburants publié au renommé magazine Le monde diplomatique, traite de la vision que les individus possèdent des agrocarburants qui est, en soi, une vision positive et révolutionnaire. Ceux-ci provenant du maïs, de la canne à sucre ou encore du soja représente l'alternative ainsi que la solution miracle à l'énergie pétrolière. Pourtant, plusieurs mythes entourent les agrocarburants et Holt-Giménez les démystifie.

- JONCAS, Hugo. « L’auto toute électrique est prête…piles non comprises ». Les
            Affaires.
[En ligne]. (22 novembre 2007)
            http://www.lesaffaires.com/article/0/transport-et-
           produits-industriels/2007-11-22/467558/lauto-tout-electrique-est-prete-piles
           -non-comprises.fr.html
. (Page consultée le 3 mars 2008)

Il s’agit d’un article du journaliste Hugo Joncas portant sur les véhicules électriques. On les dit prêt pour le marché, à une condition près : la pile. Pour qu’elle assure une vitesse de pointe considérable, il lui faudrait une batterie lithium-ion, qui est extrêmement dispendieuse. Cependant, si les véhicules électriques détenaient un marché aussi important que les véhicules au pétrole, les batteries auraient des prix beaucoup plus raisonnables.

 

- KANTER, James. “Europe proposes binding limits on auto emissions”. The New -York Times. [En ligne]. (20 décembre 2007).
http://www.nytimes.com/2007/12/20/business/20emissions.html?scp=3&sq=car+

pollution+environment&st=nyt. (Page consultée le 21 février 2008)                          

          Cet article du prestigieux quotidien le New-York Time écrit par James Kanter, journaliste à l’International Herald Tribune, fait part d'une décision de l'Union Européenne de faire diminuer les gaz à effet de serre et les émissions de CO2, qui sont un obstacle majeur à l'application du protocole de Kyoto. Pour s'y faire l'UE imposera aux producteurs automobile des barèmes dans la construction de leurs véhicules afin que ceux-ci dégagent moins de dioxyde de Carbone, ce qui crée une importante controverse chez les producteurs automobiles.

- L.GREEN, David et Andreas SCHAFER. “Reducing Greenhouse gas emissions”.
            U.S. Transportation. [En ligne]. (mai 2003). http://www.ethanol-
            gec.org/information/briefing/9.pdf. (Page consultée le 8 mars 2008)

Rédigé par David L.Green de l’Oak ridge national laboratory et par Andreas Schafer de la Massachussetts institute of technology, il s’agit d’un dossier portant sur les émissions de gaz à effet de serre et du fait que celles-ci découlent en grande partie de l’utilisation de l’automobile et des différents transports fonctionnant au pétrole. Ce dossier vise à trouver des solutions au problème des gaz à effet de serre ainsi que des alternatives à l’automobile traditionnel en cherchant de nouvelles sortes d’énergie.

 

- LUGASSY, Philippe. « La voiture hybride ». Radio-Canada. [En ligne]. (1er juin
          2006). http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_4571.shtml. (Page
          consultée le 25 février 2008)

           Il s’agit d’un article de Philippe Lugassy, un journaliste de la télévision suisse romande travaillant à l’émission de Radio-Canada Enjeux, introduisant à l’entrevue d’Alain Gravel pour l’émission Enjeux. Il y interview différents individus dont les emplois sont reliés au secteur de l’automobile. Selon diverses sources, la voiture hybride serait la voiture de l’avenir, enfin pour les 10 à 15 prochaines années.

 

 

- MAISONNEUVE, Pierre. « Des gadgets pour diminuer les gaz à effet de serre ».
           Radio-Canada. [En ligne].  (7 décembre 2005). http://www.radio-
           canada.ca/radio/maisonneuve/07122005/67232.shtml. (Page consultée le 25
           février 2007)

           Il s’agit d’une entrevue radiophonique effectuée par Pierre Maisonneuve, un journaliste et animateur ayant plus de 40 ans d’expérience, sur la première chaîne de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Maisonneuve en direct. Grâce aux commentaires de trois hommes dont les travails sont en lien avec l’industrie automobile, il discute des moyens possibles pour contrer les gaz à effet de serre allant des voitures hybrides à la très révolutionnaire voiture solaire.

 

- SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL. « Mémoire préparé dans le cadres
             des auditions publiques sur la mise en œuvre du protocole de Kyoto au Québec ».
             [PDF]. (février 2003). http://www.stm.info/en-bref/memoire_kyoto.pdf. (Page
              consultée le 25 février 2008)

            Il s’agit d’un dossier de la STM, le service de transport de Montréal, qui propose des solutions dans le but de parvenir aux objectifs du protocole de Kyoto en ce qui concerne la diminution des émissions de gaz à effet de serre. La STM trouve important d’innover dans les technologies de ses transports pour accentuer le plus possible leur efficacité tels leurs autobus fonctionnant au biodiésel. Ce dossier présente ces diverses technologies et l’aménagement que la ville devrait prendre pour favoriser les déplacements et l’environnement.

 

-  TABLE RONDE NATIONALE SUR L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉCONOMIE.
            « Les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports urbains : rapport
             de synthèse ». (1998).  [PDF].
            http://www.nrtee-trnee.ca/fra/publications/transports-urbains-ges/transports-
            urbains-ges-fra.pdf
.  (Page consultée le 21 février 2008)

            Ce rapport de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie concernant les gaz à effet de serre présente, d’abord, la présence accru des transports dans les émissions de CO2. On y traite du transport des voyageurs, ainsi que du transport urbain, qui sont des déplacements importants dans les émissions de gaz à effet de serre. De plus, on y présente des solutions pour venir à bout de ce phénomène, ne serait-ce que partiellement. Ces options touchent tant des politiques de taxation sur le carburant que différentes sortes de carburants ou des moyens pour accentuer le transport en commun dans les métropoles.

- VILLENEUVE, Claude et François RICHARD. « 2004 : revue de l’année
           atmosphère et changements climatiques ». Vecteur environnement. Vo. 38, no 1
           (janvier 2005),  p.25-31.

           Il s’agit d’une présentation globale de la situation environnementale effectuée par deux auteurs spécialisés dans les changements climatiques. Bien que l’article date de quatre ans, en parcourant les passages traitant des véhicules hybrides nous constatons que la situation est encore à un point stable. Cet article présente une description de la technologie hybride ainsi que de ses divers avantages, tout en mentionnant les raisons pour laquelle cette technologie n’est pas nécessairement vouée à une réussite totale.

- « La Californie poursuit Washington » RADIO-CANADA, (3 janvier 2008) [En ligne]

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2008/01/03/001- Californie-

pollution-auto.shtml

Source venant du média Radio-Canada. Elle nous informe des derniers déroulements sur la poursuite qui débute contre l’État fédérale Américain. On apprend que la poursuite a été officiellement déposer et que 7 États y participent. On y trouve certain chiffre notamment sur les cibles à atteindre. Les informations de cette source semblent crédibles puisqu’elle vient de Radio-Canada. Il y a peu donc peu de détail et la source ne fait qu’expliquer l’action.

 

- « Scharzenegger contre Bush» RADIO-CANADA, (jeudi 20 décembre 2007)

[En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/12/20

/009-USA-californie-ges-justice.shtml

Précédant nouvelle concernant l’histoire de la poursuite.

 

- « La Californie subit un important revers » RADIO-CANADA, (mercredi 19 décembre 2007)

[En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2007/12

/19/003-Californie-GES-pollution.shtml

Il s’agit encore d’une nouvelle encore plus veille. Elle permet de compléter la première. On apprend pourquoi la Californie souhaite poursuivre le Clean Air Act. On apprend aussi que 16 autres états souhaitaient imposer des normes différentes que l’État fédéral dont 12 autres avaient adopté les mêmes normes que la Californie. La décision du Clean Air Act les affecte donc tous. Cette source est aussi crédible que la première et permet de confirmer certaine donné.

 

- «La Californie à l’avant-garde» RADIO-CANADA, (lundi 3 avril 2006)

[En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/

2006/04/03/009-Californie-loi-GES.shtml

Cet article nous informe dans quel cadre la Californie souhaite réduire ses gaz à effet de serre. Au même titre que le protocole de Kyoto, la Californie a mis en place une loi qui vise à réduire les GES de 25% selon 1990 comme année de référence.

 

 

- «Les leaders californiens conspuent l'Environmental Protection Agency» La Presse, (Vendredi 25 janvier 2008) [En ligne] http://www.cyberpresse.ca/article/20080125/CPMONDE/801250838/5721

/MVAUTOCAMION01

Source venant du journal la Presse. Elle nous offre une autre source pour la même nouvelle. Certains donnés sont légèrement différentes. Par contre, on apprend que 45% des véhicules vendues au États-Unis le sont en Californies. L’article note aussi des accusations de corruptions. On apprend aussi avec plus de précision quels sont les cibles fixé par Ottawa.

 

- «Coup de chaud à la cour suprême» Courrier international hebdo n°840 (7 décembre 2006), [En ligne] http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=68746 Tiré de The New York Times

Il s’agit d’un article venant du New York Times. On nous explique sous un autre angle pourquoi le gouvernement refuse de recevoir la plainte contre l’EPA sur la question de la réduction des émissions de dioxyde de carbone et autre polluant venant des voitures. On nous explique aussi les arguments des plaignants. Le plus important c’est qu’on apprend que l’EPA remet en cause la capacité des États de légiféré dans le domaine et qu’une victoire pourrait obliger le gouvernement fédéral de mettre des normes plus sévères sur la questoin.

 

- OFFICE OF THE GOVERNEUR, Schwarzenegger Applauds Florida for Adopting California’s Tailpipe Emissions Standards, Aggressive Environmental Protection Policies (13 jueillet 2007) [En ligne] http://gov.ca.gov/issue/env-lcfs/

Il s’agit d’un communiqué officiel venant du bureau du gouverneur de la Californie. Il rapporte donc précisément les mesures que le gouvernement voudrait mettre en place. Le communiqué est aussi très critique envers le gouvernement Bush et vante les mérites de la politique environnemental de la Californie.

 

- ROLAND-HOST, David, «Economic Growth and Greenhouse Gas Mitigation in California», (August 2006) http://www.climatechange.ca.gov/research/economic/pdfs/UCB-1000-2007-008.pdf

Il s’agit d’un texte d’analyse sur les cibles que désire atteindre la Californie. L’auteur, David Roland-Host, est un professeur d’agriculture et ressource économique ainsi que professeur d’économie. Les fonds proviennent d’Energy foundation. Le texte présente un intérêt puisque l’auteur note en autre que les le gouvernement doit être contraignant si il veut que les cibles fixé soient atteint. 

 

- « Québec s’inspire de la Californie» RADIO-CANADA, (mercredi 12 décembre 2007)

[En ligne] http://www1.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2007/

12/12/001-climat-quebec-vehicule.shtml

Source venant de Radio-Canada. On apprend que Québec compte mettre en place des normes plus sévère concernant l’émission de GES des voitures. On note aussi que l’objectif est d’implanter le système en même temps que 15 autres État Américain. On apprend que 40 % des émissions de GES viendrait du secteur des transports. On apprend que de se chiffre 50% viendraient des véhicules des particulier. On apprend au passage que Steven Guilbault aurait montré du doigt le gouvernement Canadien pour son manque de Leadership sur la question.

 

- «Le lobby de l’auto s’arrête à Québec» RADIO-CANADA, (mardi 15 janvier 2008)

[En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement

/2008/01/15/001-quebec-auto-pollution.shtml

Il s’agit de la suite de la précédente nouvelle, l’article s’attarde aussi aux normes Américain déjà traité dans d’autre article.

 

AUTOMOBILE : OTTAWA

 

- «Ottawa veut des règles beaucoup plus sévères d'économie de carburant» La Presse, (Jeudi 17 janvier 2008)

[En ligne] http://www.cyberpresse.ca/article/20080117/CPSOLEIL/80117159

Dans cet article, on apprend l’annonce venant du gouvernement sur de nouvelle norme en environnement. On apprend par ailleurs que le gouvernement souhaite s’aligner en fonction des normes du gouvernement Américain. On y apprend la première réaction du gouvernement du Québec et de greenpeace. L’article est tiré du Soleil, l’équivalent de la presse à Québec, mais l’article vient de la presse Canadienne.

 

- DUBUC, Alain«Encore à côté de la plaque» La Presse, (Dimanche 20 janvier 2008)

[En ligne] http://www.cyberpresse.ca/article/20080120/CPOPINIONS05/801200428

L’article vient de la presse. Il s’agit d’un texte d’opinion venant d’Alain Dubuc. Il s’agit d’un éditorialiste qui possède une formation en économie. Dans son analyse, on note que le gouvernement Harper à selon lui manquer une occasion de marquer des points au niveau de l’environnement. Il note plusieurs problèmes liés à l’industrie automobile ainsi que les retards du Canada dans se domaine.

 

 

- «Hargrove craint des normes environnementales plus sévères» RADIO-CANADA, (Lundi 15 janvier 2007)

[En ligne]  http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2007/01/15/003-hargrove-normes.shtml

Cet article est aussi pertinent pour l’aspect économique. On apprend que Jack Layton souhaiterait des normes plus strictes envers les constructeurs automobiles. Une représentant du NPD explique que les normes tel qu’envisagé en Californie sont celle qui sont réclamé.

 

- «Des Albertains à Ottawa et à Washington» RADIO-CANADA, (Vendredi 19 janvier 2007)

[En ligne]  http://www.radio-canada.ca/actualite/zone _libre/2007/01/19/

001-sables -bitumineux-accueil.asp

Il s’agit d’un dossier très complet sur la question des sables bitumineux en Alberta. On apprend que l’élection de Stephen Harper coïncide avec une augmentation importante de l’exploitation de cette ressource qui sera surement utilisé pour des véhicules.

 

- «Une taxe sur les combustibles fossiles» RADIO-CANADA, (Mercredi 20 février 2008)

[En ligne]  http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/

2008/02/19/001-CB-budget_n.shtml

Il s’agit d’un autre article venant de Radio-Canada. On apprend que dans son prochain budget, le gouvernement de la Colombie-Britannique imposera une nouvelle taxe sur les combustibles fossiles. Cet article est pertinent dans le sens où il y a matière à débat sur la taxe sur l’essence.

 

- ENVIRONNEMENT CANADA, Publication du Règlement sur le soufre dans le carburant diesel proposé dans la Gazette du Canada, Partie I (1e août 2001)

[En ligne] http://www.ec.gc.ca/RegistreLCPE/documents/regulations/sulcom.cfm#_

Toc520799930

Il s’agit d’une publication officielle d’Environnement Canada via la Gazette du Canada. On apprend dans cet article que le gouvernement du Canada révisera les normes en se qui concerne la quantité de souffre dans le diesel. En théorie les nouvelles normes devraient déjà être en vigueur. L’article comprend de nombreux commentaires venant de l’industrie et de différent organisme environnemental ou du milieu de la santé.

- ENVIRONNEMENT CANADA, Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs dans la Gazette du Canada (12 décembre 2002)

[En ligne] http://www.ec.gc.ca/RegistreLCPE/documents/regs/g2-13701_r1.cfm


Il s’agit d’une autre publication officielle d’Environnement Canada via la Gazette du Canada. On apprend que le gouvernement souhaite mettre en place de nouvelle norme  en se qui concerne les émissions de divers polluant provenant des véhicules à moteur. Cette règlementation devrait déjà être en vigueur puisque la date d’entré en vigueur était de 2004. L’article comprend une foule de détail technique et les normes précises pour chaque type de véhicules.

- TRANSPORT QUÉBEC, Ministère. [En ligne]
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere( page consulté le 22 février)

Il s’agit du site du ministère des transports du Québec. Cette partie est dédiée au développement durable. On y apprend certaines statistiques qui démontrent la nécessiter d’une politique de réduction des gaz à effet de serre dans le domaine des transports.  On y parle aussi du transport en commun qui peut servir d’alternative au niveau automobile.

                              
- UNION EUROPÉENNE. «Pollution atmosphérique». Environnement

[En ligne] http://europa.eu/scadplus/leg/fr/s15004.htm ( page consulté le 22 février)

Il s’agit d’une section du site de l’Union Européenne au niveau de l’environnement. Dans la section pollution atmosphérique, on retrouve diverse norme en se qui concerne les véhicules automobiles de tout sorte. On y retrouve aussi plusieurs normes environnementales.

 


-U.S.ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY , http://www.epa.gov/

(Consulté le 12 mars 2008)

 Il n’y a ici pas de documents particulièrement intéressant à première vue, mais éparpillés sur

le site web on trouve une foule de petits articles intéressants sur les sujets suivants  :

  1. Traite en long et en large des sources d’émissions du Co2

  2. Effet sur la santé et l’environnement du Réchauffement Climatique

  3. Politiques Américaines concernant le climat

  4. Effets économiques de la réduction des gaz à effet de serre

  5. Réponses a des questions fréquentes, ex : Quels sont les principaux gaz à effet de serre et

  6. d’où viennent-ils ? quel est l’apport du secteur des transport en terme de gaz à effet de serre ?

 

 

- INTERGOVERNMENTAL PANEL ON CLIMATE CHANGE (GIEC),

http://www.ipcc.ch/. ( Page consultée le 11 mars 2008 ).

Le GIEC a pour mission d’évaluer  les informations d’ordre scientifique, technique et

socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques

des risques liés au changement climatique d’origine humaine.

Voici quelques document rédigés par le GIEC :

 

  1. GROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT. « Incidences des propositions de limitation des émissions de CO2 ». (PDF) http://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/paper-IV-fr.pdf. (Page consultée le 10 mars 2008).

Fourni de l’information sur les répercutions des propositions de limitation des émissions de CO2 dans une certaine liste de pays. Donc on n’y voit les quantités de CO2 émises dans ces pays ainsi que dans le monde entier et les calculs des résultats que pourrait avoir certaines de ces propositions. Très utile pour la partie sur les politiques, lois et protocoles.

 

 

 

 

  1. GROUPE D’EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT. « Techniques, politiques et mesures d’atténuation du changement climatique ». (PDF) http://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/paper-I-fr.pdf. (Page consultée le 10 mars 2008 ).

 

On y présente les tendances et prévisions concernant les émissions de carbone dans le secteur du transport, ce mondialement et aussi a travers plusieurs grands pays pollueurs. Le groupe d’experts se penche aussi sur les techniques et mesures de réduction de ces émissions toujours dans le secteur du transport (amélioration du rendement énergétique, sources d’énergie de remplacement, modification des infrastructures et du système). Bref, une tonne de chiffres et d’informations qui traitent directement de notre sujet et qui peuvent se montrer très utiles.

 

-Coût et conséquences du réchauffement climatique, www.dossiersdunet.com. Consulté le 1 mars 2008.

Il s’agit d’un dossier regroupant un tonne d’articles concernant le réchauffement climatique et sa réalité économique (expertises points de vue, documents) ainsi qu’un résumer et l’intégralité du Rapport Stern.

  1. DUMAS, Patrice. L’évaluation des dommages du changement climatique en situation d’in certitude : l’apport de la modélisation des coûts de l’adaptation. Thèse de doctorat. France : École des hautes études en sciences, 2006, 242 pages

 

La spécialité de Patrice Dumas est l’économie de l’environnement, ce qui concorde avec l’aspect que j’analyse. Il évalue l’impact des changements climatique sur l’économie et en analyse les coûts tout en proposant des pistes de solutions afin de s’adapter de façon « optimale » au climat « incertain » qui pourrait s’offrir à nous dans le futur.

  1. GIRAUD, Pierre-Noël. « La lutte contre le changement climatique ». Revue Études, (novembre 2004).

 

Il s’agit d’un bref tour d’horizon sur la plupart des aspect du changement climatique. Il débute sont article avec une brève mise en situation jumelée avec une sorte d’historique, puis il décrit les incertitudes ainsi que les études qui y sont reliées concernant l’impact réel de l’homme sur l’environnement, ensuite «  faut –il agir maintenant ? », enfin il analyse rapidement quel type de politique serait préférable pour lutter contre les changements climatiques.

 

 

-LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, Economies d'énergie et instruments économiques. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/ economie-energie.shtml, (consulté le 7 mars 2008)

« La Documentation française est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l'autorité du Secrétaire général du Gouvernement.
Documentation française exerce une mission de service public en matière d'information générale sur l'actualité politique, administrative, économique et sociale française, étrangère et internationale ».

Il y a un texte intéressant sur les outils économiques à notre disposition pour réduire les émission de CO2.

  1. Les énergies renouvelables.

  2. Repenser les transports.

  3. Quels instruments économiques ? (réglementation, subvention , taxation )

 

 

-Nicholas Stern. The economics of climate change (rapport), HM Treasury, Grande-Bretagne, 2006.

Une source très pertinente pour comprendre l’aspect économique des changements climatiques et appliquer les informations trouvées dans le contexte automobile de notre recherche. Dans son rapport, il estime en autre les coûts qu’engendrerait le réchauffement climatique si nous ne prenons pas de précautions et présente des ébauches de solutions ‘’économiques’’ afin de réduire les émissions de gaz.

 

-Organisme indépendant, http://www.greenpeace.org/international/, consulté le 7 mars 2008.

Le site web de Greenpeace contient une quantité phénoménale d’articles des 4 coins du globe concernant l’environnement et sa conservation. Ainsi, on peut y retrouver une tonne de statistiques , chiffres et d’informations mises à jours sur des sujets touchant de près et de loin le réchauffement climatique, l’efficacité énergétique, les grandes compagnies pétrolières et les émission de Co2. Le tout est présenté avec une vision mondiale des solutions envisageables afin de sauver notre planète.

 

 

  1. Encore ici, plusieurs articles peuvent être intéressants , mais la majeure partie des informations pertinentes se retrouve sur le site même dans la section « cars » où on y fait un palmarès des meilleures et des pires voitures ( selon des critères environnementaux bien évidement ), présente une listes des liens des grandes compagnies automobiles afin de vérifier par nous même comment ils se débrouillent face au changement climatique et finalement on nous donne une tonne de réponses à des questions fréquemment posées.

 

-ACADÉMIE DES SCIENCES,  « Déclaration commune des Académies des sciences sur la réponse globale au changement climatique »,(PDF)http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/G8_fr.pdf , (Page consultée le 12 mars 2008)

L’Académie des science est le regroupement des plus imminents scientifiques de la planète qui partagent leurs connaissances dans l’accomplissement des missions de l’Académie. Il s’agit ici d’un texte de quelques pages résumant les conclusions auxquels en sont arrivé les hommes de sciences participent au projet d’étude sur les changements climatiques. ( Pourrait très bien inspirer notre introduction et notre conclusion au sujet dans notre travail )Voici les principaux thèmes :

  1. Le changement climatique est une réalité

  2. Réduire les causes du changement climatique

  3. Se préparer aux conséquences du changement climatique

 

-Les Amis de la Terre, Réduire la pollution par les transports (document), France, Avril 1996. environ 30 pages

Ce document est sympathique tout au plus, mais n’apporte pas de solution concrètes. Il s’attarde plutôt à réfléchir aux problèmes d’urbanisation touchant l’automobile. Bien qu’un peut vieux (1996) ,il présente des pistes de solutions intéressantes afin d’améliorer l’espace urbain :

  1. Marche à pied + Vélo

  2. Transports collectifs

  3. Encadrement de la circulation automobile (vitesse, usage , stationnements)

  4. Changement de combustible

  5. Économie des transports

 

 

Bergeron, Richard. Dossier de presse : Critique de l’automobile(dossier du parti politique Projet Montréal),http://www.projetmontreal.org/dossiers/dossier006.php ,(Consulté le 9 mars 2008).

La session dernière j’ai assisté à une conférence de Mr. Bergeron et je trouvais pertinent d’ajouter à mes recherches les documents contenus sur l’excellent site web de son parti politique. Parmi ces documents (résumés de conférences) on retrouve :

  1. L’automobile est le pire ennemis du développement durable.

  2. Forum populaire Kyoto : l’automobile et les transports durables au Québec.

  3. Mettre fin à la bêtise automobile

 

-Royer, Kathleen. Pétrole :Les réserves , Montréal : Société Radio-Canada, 2005. 5min. 55 secondes.

Il s’agit d’un court reportage faisant le point sur la situation pétrolière mondiale. Se reportage pourrait très bien être utile pour introduire l’aspect économique de notre section concernant les bio-carburants ou les voitures hybrides. Le reportage donne des statistiques et explications intéressantes concernant :

  1. Pétrole consommé jusqu’à se jour.

  2. Quantité totale de pétrole sur terre et celle accessible.

  3. Explication de la controverse sur le pic de production.

  4. Liste de producteurs (pays) ayant atteint le pic de production.

 

-Royer, Kathleen. Pétrole : Les alternatives. Montréal : Société Radio-Canada, 2005. 6min. 28 secondes.

C’est la suite du reportage précédent. On n’y énumère les différente alternatives dans notamment la sphère du transport concernant la consommation d’énergie. Rien de très profond, mais quand même quelques chiffre et exemples intéressants.

  1. Bio-carburants ( Exemple du Brésil et de L’Europe ), Combien de céréales faut-il pour produire x quantité de carburant ou pour faire rouler x nombre de voiture.

  2. Moteur hybrides et a hydrogène

 

 

-France 5, l’éducation en image, www.curiosphere.tv (vidéos documentaires), Consulté le 9 mars 2008.

Une tonne de reportages et entrevues avec des experts concernant divers thèmes climatiques et de développement durable. Les reportages sont cours , mais très bien faits et nous parle des solutions présentes et avenir concernant des sujets environnementaux. On n’y parle en autre :

- Kyokai, Nippon Hyosai . Gaz à effet de serre : accords internationaux. Paris : France 5, année ultérieure à 2005. 2min. 36 secondes.          

En 2005 l’Europe signe un accord pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2050. Est-ce vraiment réalisable ? Est-il trop tard ? Le video traite de la question et dira en autre que ce ne sera pas possible si des alternative énergétiques ne sont pas rapidement trouvées. Il est également question de la non-collaboration des Etats-Unis.

 

 

-France 5. L’énergie nucléaire(entretien avec Pierre-Gilles de Gennes) . Paris : France 5, année inconnue. 5m. 22 secondes. 

Un célèbre physicien nucléaire nous apporte son point de vue concernant l’énergie nucléaire qui est selon lui la meilleure alternative pour l’avenir. Il faudrait vérifier si l’énergie nucléaire s’applique dans le domaine du transport.

 

  1. France 3 magazine Thalassa. Des millions de tonnes de CO2 sont à vendre. Paris : France 5, année inconnue (ultérieur a 2005). 5min. 13 secondes.

 

Le vidéo explique en quoi consiste le nouveau système de gestion de la pollution par quotas en Europe. Comment l’appliquer ( ex : limite aux entreprises d’émissions), comment les entreprises peuvent gérer leur compte et les réglementations reliées à ce système de quotas. Création du premier marcher Européen d’échange de quotas de CO2. 

 

 

-Courrier international. L’enjeu des énergies renouvelables, Dossier d’articles publiés par Courrier International,
http://www.courrierinternational.com/dossier/dossier.asp?dos_id=3244 , (Consulté le 9 Mars 2008 )

Courrier International regroupe plusieurs articles portant sur les énergies renouvelables et d’initiatives environnementales entreprises un peut partout dans le monde. Les articles sont relativement courts, mais peuvent contenir de bonnes statistiques et permettent d’avoir un regard global sur ce qui se passe dans le monde en terme d’innovations.
Voici quelques articles intéressants :

  1. FORD RUNGE, C. et SENAUER, Benjamin. « Biocarburants : Une menace pour la sécurité alimentaire ». Foreign Affairs, Hebdo no. 864 (24 mai 2007)

 

      Cet article sort des chiffres inquiétant concernant le nombre ahurissant de végétaux et céréales qu’il faudrait afin de répondre aux besoins des bio-carburants. Cette demande des produits agricoles est maintenant liée au prix du pétrole. Si la demande ne cesse d’augmenter, il pourrait y avoir rareté.

 

  1. Auteur inconnu, « Le coûts des énergie renouvelables » L’Agefi,(9 Janvier 2007).

Il s’agit d’un graphique intéressant représentant le coût en euros de chaque sorte d’Énergie renouvelable afin de créer un Mégawattheure.

 

  1. LOVINS, Amory. « Vivre sans pétrole ça rapporte ». The Economist, Hebdo no. 844 (4 Janvier 2007).

L’article traite des différents avantages que peuvent soutirer les grandes industries et les pays en n’utilisant presque pas ou du moins en réduisant leurs consommation , donc leur dépendance, au pétrole ( exemple de la Suède qui compte se passer de pétrole à partir de 2020.)

 

  1. Auteur inconnu « L’énergie propre existe, les pétroliers l’ont rencontrées » The Economist, Hebdo no. 393 (14 mai 1998).

On n’y parle surtout du développement des sources d’énergie alternative, l’aide qu’elles reçoivent des gouvernement et son gain de confiance au près des consommateurs. Ce ‘‘boom’’ est causé en grande partie par l’amélioration des techniques et de son prix qui devient de plus en plus compétitif. ( un peu vieux par contre comme article ) 

 

 

 

-MUSÉ DE LA CIVILISATION, SERVICE DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉVALUATION. Automobile et environnement, Québec, Mai 1993, 55 pages.

Bien qu’un peut vieux, ce rapport de recherche présente un aspects historique de la voiture , ce qui pourra nous être utile dans notre travail. De plus, il décrit les différents polluants émanant de l’automobile ainsi que la pollution périphérique causée par les voitures. Il présente également un portrait globale de l’étalement urbain de la voiture ( aspect sociologique ) ainsi que des pistes de solutions pour les individus , l’industrie et les décideurs. Également, plusieurs statistiques :

  1. Matériaux composant une automobile

  2. Consommation totale(huile, essence, etc) pour une vie de travail.

  3. Énergie gaspillée , coûts et pollution reliés à la congestion automobile

 

-Guesnerie, Roger. Combattre l’effet de serre nous mettra-t-il sur la paille, Paris, Le Pommier, 2003, 62 pages.

Petit livre très simple et clair expliquant brièvement qui est responsable de l’effet de serre et ses conséquences. On y traite aussi du protocole de Kyoto et des autres solutions tant techniques , politiques et économiques pour combattre l’effet de serre en diminuant les émissions de Co2. Il y a aussi une évaluation des coûts de Kyoto à court et long terme. Finalement on expose les politique climatique de l’avenir.

 

-Rabourdin, Sabine. Changement climatique : Comprendre et agir, Paris, Delachaux et Niestlé, 2005, 270 pages.

Ce livre est vraiment merveilleux, il contient toutes les données nécessaires pour comprendre l’influences des activités humaines sur le climat ( le transports fait partie de ces activités), un guide contenant les solutions économiques pour l’individu , la collectivité et l’entreprise, et finalement il présente les perspectives d’avenir autour des outils économiques, politiques et scientifiques qui aideront à faire changer les mentalités.
Ce livre sera très utile pour notre projet de recherche.

 

 


-Gore, Al. Une vérité qui dérange, Paris, Éditions de La Martinière, 2007, 325 pages

Dans ce livre, on retrouve de nombreux textes d’Al Gore et des commentaire éloquent sur d’importantes questions climatologiques actuelles. Il y a de nombreuses photos graphiques et schémas. Il s’agit d’avantage d’un ouvrage ‘‘shock’’ que d’un ouvrage destiner a informer le lecteur en profondeur sur le réchauffement climatique, mais je trouvais pertinent de quand même prendre le temps de feuilleter le livre.

 

-Bergeron, Richard. Le livre noir de l’automobile, Montréal, Les éditions Hypothèse,1999,


435 pages.

Le livre ne traite pas vraiment de l’aspect environnemental de l’automobile, mais plutôt de son côté meurtrier et de notre dépendance à celle-ci. Cependant, il contient de précieuses informations statistiques qui pourront être utilisés dans notre travail :

    • L’industrie automobile au Canada

    • L’emprise de l’automobile sur une économie moderne

    • Alliance stratégique entre les gouvernements et l’industrie automobile

    • Ce que coûte l’automobile à ses utilisateurs
    • L’industrie dans le prochain millénaire

     

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