Complément d’enquête

 

Voici quelques sources afin d’approfondir vos recherches sur le trafic d’armes en République démocratique du Congo.

  • MONUC :

Cet organisme à pour mission de maintenir la paix en appliquant les accords de cessez-le-feu ainsi que sur le suivi de toute violation à travers les canaux appropriés. De plus, il joue un rôle important sur le processus du «DDRRR» (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion), ce qui facilite par le fait même la transition pour l’organisation d’élections crédibles.

http://www.monuc.org

  • ONU :

Cet organisme à pour but de maintenir la paix et la sécurité internationales et de développer des relations amicales entre les nations. Il coopère aussi à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de l’homme.

http://www.un.org

  • Amnistie Internationale :

Amnistie Internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains. Leur mission consiste à effectuer des recherches et à mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques.

http://www.amnesty.org

  • UNICEF :

L’UNICEF est un organisme qui est mandaté pour intervenir dans le monde entier en vue de surmonter les obstacles dont la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination qui peuvent ralentir le cheminement des enfants.

http://www.unicef.org/

  • La Documentation Française :

La Documentation Française est une direction d'administration centrale des services du Premier Ministre. Elle exerce une mission de service public en matière d'information générale sur l'actualité politique, administrative, économique et sociale française, étrangère et internationale.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr

  • IEIM:

L’Institut d’Études Internationales de Montréal  a été fondé en 2002 dans le but de regrouper et de coordonner les activités de recherche, d’enseignement et de formation ainsi que de diffusion du savoir dans le domaine des études internationales à l’Université du Québec à Montréal. Tout en étant basé à l’UQAM et rattaché à sa Faculté de Science Politique et de Droit, l’IEIM a une vocation et une orientation interdisciplinaires et interuniversitaires.

http://www.ieim.uqam.ca