Itinéraire (par Kim Huard C.)

 

Jeudi, 28 février : Départ de Montréal vers Zurich via Amsterdam.

Vendredi, 29 février: Arrivée au collège de Bulle et organisation de l’hébergement dans les familles d’accueil.

Samedi, 1er mars : En avant-midi, une visite à pied de la ville de Fribourg est prévue avec le professeur Jean-Marc Purro qui sert de guide. Après une petite fondue, les étudiants visitent le Château de Gruyères.

Dimanche, 2 mars : Journée libre avec la famille d’accueil.

Lundi, 3 mars : En avant-midi, une conférence est donnée par Jean-Marc Purro sur la Suisse au XXe siècle. Une autre petite fondue pour dîner et les participants sont accueillis par le syndic (le maire) de Bulle où divers aspects de la vue communale sont traités. L’après-midi se termine avec la visite du Musée gruérien pour boucler la boucle avec la Commune de Bulle.

Mardi, 4 mars : La journée est consacrée à l’armée suisse. Deux conférences sont données en avant-midi, celles sur la politique de sécurité et sur la défense de la Suisse et l’autre sur la neutralité du pays. Après un repas préparé par les militaires, les étudiants se donnent à cœur joie dans une simulation de tirs en plus d’en apprendre sur l’aviation militaire.

Mercredi, 5 mars : La  thématique de la journée est le fédéralisme. Une visite de la bibliothèque de l’Institut du Fédéralisme de l’université de Fribourg (IFF), une présentation des cantons de la Confédération helvétique, puis une simulation d’accord politique entre ceux-ci est organisée afin de mieux connaître les partis politiques suisses.

Jeudi, 6 mars : Les étudiants prennent l’autobus pour Berne, afin d’assister à une session parlementaire, de discuter avec les élus et de connaître l’histoire du Parlement. L’ambassadeur canadien du pays, Robert Collette, nous accueille chaleureusement avec sa femme, Marilyn Collette, dans sa résidence pour un gouter. Une conférence est ensuite donnée au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sur les activités de la Suisse en cette matière, puis des échanges sont réalisés au service du Développement et de la coopération (DDC).

Vendredi, 7 mars : Le Comité Olympique situé à Lausanne nous accueille et nous fait part des nouveaux projets du comité ainsi que de son fonctionnement dans l’olympisme. En début d’après-midi, on complète la thématique avec la visite du musée olympique en plus d’aller visiter les bureaux et d’échanger avec l’adjoint au rédacteur en chef de la revue d’actualité l’HEBDO.

Samedi, 8 mars : Journée d’activités libres où les étudiants se sont divisés pour visiter Berne, Lucerne ou Zurich ou simplement pour profiter des régions avoisinantes de la ville de Bulle avec ses belles pistes de ski.

Dimanche, 9 mars : Journée d’activités libres et direction en train pour Genève à l’auberge jeunesse.

Lundi, 10 mars : La journée est consacrée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une visite guidée du musée du CICR est au menu en plus d’une activité permettant des échanges notamment sur le droit humanitaire international et sur le rôle de l’organisme.

Mardi, 11 mars : Les étudiants se dirigent vers l’Organisation des Nations Unies pour assister à diverses conférences sur les organismes travaillant étroitement dans les activités de l’ONU. Une visite de l’Office des Nations Unies, des conférences sur la Conférence des Nations unies pour le développement (CNUCED), sur l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et puis sur l’Organisation internationale du travail (OIT) sont au programme.

Mercredi, 12 mars : Une autre journée est consacrée aux organismes des Nations Unies. La journée est organisée comme suit; activités de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), activités du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HRC), activités du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et activités de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Jeudi, 13 mars : Le séjour se termine par une activité à l’Union des Banques Suisses (UBS) où l’explication du secret bancaire est le noyau de la discussion. Les étudiants sont par la suite libérés pour l’après-midi où ils pourront faire leurs derniers achats.

Vendredi, 14 mars : Départ de l’auberge jeunesse vers l’aéroport de Genève en passant par le système de transport en commun de la ville. Une escale est prévue à Amsterdam avant l’arrivée à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau.

Conception graphique : Les étudiants de l'édition 2007-2008 en collaboration avec François Corbeil, professeur au Collège Édouard-Montpetit.