Visitez le site web de l'Unicef

Visitez le site de l'IBCR

Visitez le site d'Amnesty International

 

Médiagraphie

DOCUMENTS PDF :

MACHEL, Graça. « Promotion et protection des droits des enfants : Impact des conflits armés sur les enfants ». [PDF]
http://www.unicef.org/french/emerg/files/Garca-Machel_fr.pdf
(Page consultée le 1 octobre 2007).
Commentaires :
Document trouvé sur la page web : « L’UNICEF dans les situations d’urgence : Les enfants soldats » qui contient le résumé d’une étude menée par Graça Machel qui touche toutes les sphères du problème des enfants soldats. Exemple : Prévention, recrutement, réinsertion, évacuation, exploitation, sanction, santé, éducation, droit, etc.

OTUNNU, Olara A. “Children and Armed Conflit: International Standards for Action”. [PDF] http://www.unicef.org/french/emerg/files/HSNBook.pdf
(Page consulté le 1 octobre 2007).
Commentaires :
Document en anglait découvert sur la page web : « L’UNICEF dans les situations d’urgence : Les enfants soldats » qui contient, entre autre, toute une partie réservée aux droits des enfants à travers le monde ainsi qu’une partie sur les lois mises en place pour tenter de protéger les enfants victimes de la guerre.

LIVRES :

CHEUZEVILLE, Hervé. Kadogo, enfants des guerres d’Afrique centrale (Soudan, Ouganda, Rwanda, République-Démocratique du Congo), Édition L’Harmattan, Paris, 2003, 311p.
Commentaires :
Ce livre est séparé en plusieurs parties, ce qui le rend facile d’usage. Les différents conflits africains sont expliqués séparément, tous avec des témoignages racontés par l’auteur.

CHIERA, Renato. Les enfants de la rue dans les favelas contre les escadrons de la mort, Éditions Saint-Augustin, Suisse, 1998, 233p.
Commentaires :
Le père Renato Chiera travaille depuis 20 ans dans l’enfer des rues près de Rio de Janeiro. Il commente ce qu’il a vu et vécu de très difficile auprès des enfants de la rue. Un lien fort intéressant est à faire avec la qualité déplorable de la vie des enfants de la rue et des enfants soldats.

COLLOQUE DE L’UNESCO. Adolescence en guerre, Éditions GREUPP, Paris, 2001, p.422 à 843.
Commentaires :
Ce livre est très particulier car se sont que des articles et des courts documents sur de violence et les enfants soldats. Ce livre contient donc plusieurs opinions et fait de différents auteurs et auteures.

DE MAISTRE, Gilles et Marie-Claire, Interdit d’enfance, Éditions Canal + et Albin Michel, Paris, 1992, 230p.
Commentaires :
Ce livre témoigne non seulement des enfants soldats à travers le monde mais aussi de leur condition de vie, leur accès aux armes à feu très jeune et leur manière de voir la vie face à la violence.

DHÔTEL, Gérard. Les enfants dans la guerre, Éditions Les essentiels Milan, Paris, 1999, 63p.
Commentaires :
Ce livre est très pertinent pour ces statistiques très précises sur la guerre, les enfants soldats ainsi que l’implication de ces derniers lors des différents conflits importants. Les traumatismes engendrés par le choc de la guerre sont profonds et très bien expliqué. (Iran, Rwanda, Mozambique, Irak)

GOODWIN-GILL, Guy. COHN, Ilene. Enfants soldats, Édition Méridien, Montréal, 1995, 267p.
Commentaires :
Les nombreuses photos présentent dans ce livre révèlent l’ampleur du problème des enfants soldats. Des enfants possédant des grenades, fusils et mitraillettes sont au rendez-vous. Une image vaut mille mots.

KEITETSI, China. La petite fille à la Kalachnikov : Ma vie d’enfant soldat. Bruxelles : Editions GRIP, 2004. 265 p.
Commentaires :
Autobiographie de China Keitetsi qui raconte son enfance et son adolescence d’enfant soldat. Elle y décrit le rôle qu’elle a joué au sein de l’armée Museveni en Ouganda ainsi que l’ensemble des épreuves due surmonter pour s’en sauver. Biographie très intéressant pour notre recherche puisque l’on y retrouve tout le côté psychologique de ces enfants soldats. Plus particulièrement, des jeunes filles soldates.

LANEYRIE-DAGEN, Nadeije. Les grands évènements de l’histoire des enfants, Larousse, Paris, 1995, 208p.
Commentaires :
Ce qui est très intéressant par rapport à ce livre est qu’il passe en revue des évènements importants dans l’histoire des enfants de -2 000 000 d’années à l’an 2000. Il parle donc de plusieurs pays qui ont été touché par le problème des enfants soldats.

PIROT, Bernanrd. Enfants des rues d’Afrique centrale, Éditions Karthala, Paris, 2004, 199p.
Commentaires :
Comparativement aux autres sources trouvées, ce livre ne parle pas uniquement des enfants soldats en Afrique mais aussi de la pauvreté et de la vie en général dans la rue. Il est donc très pertinent car ces jeunes de la rue sont les principales victimes des soldats « recrutant » des enfants.

SCHMITZ, Marc. La guerre, enfants admis, Éditions Complexe, Bruxelles, 2001, 184p.
Commentaires :
Ce livre est très intéressant et pertinent car il a été coécrit par Amnistie international, Unicef, la Croix-Rouge de Belgique ainsi que l’ECHO (Office d’aide humanitaire). Cette source est donc très fiable.

UNICEF. La situation des enfants dans le monde en 2000, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, New York, 2000, 118p.
Commentaires :
Avec environ 30 pages de statistiques économiques et sociales mondiales en rapport avec le bien-être des enfants est très intéressant et peut facilement être en lien avec les enfants soldats mais aussi afin de faire des liens entre les milieux instables et les statistiques.

MULTIMÉDIA :

PROVENCHER, Raymonde. L’enfance assassinée, Montréal, 2001. (documentaire)
Commentaires :
Ce documentaire vient à parler du sort très cruel des enfants soldats en Sierra Leone mais aussi de la pauvreté ainsi que des conditions de vie d’enfants malheureux et violentés.

PÉRIODIQUES :

AYISSI, Anatole et Catherine MAYRA. « Les filles soldats : les grandes oubliées des conflits en Afrique ». Études. No (juillet-août 2004), p.19-29.
Commentaires :
Il s’agit d’un portrait de ce à quoi ressemble la vie des filles soldats en Afrique. Il s’agit d’une situation assez méconnue étant donner le nombre restreint de jeunes filles soldats par rapport à celui des garçons. Les auteurs mettent l’accent sur la non reconnaissance du statut de soldats chez ces jeunes filles.

BEAUREGARD, Rémy. « D’enfant victime à enfant soldat ». LeDroit (27 juin 2007), p. 21.
Commentaires :
Rémy Beauregard intervient depuis 2003 dans le dossier des enfants soldats en Ouganda. Dans cet article, il explique les différentes raisons pour lesquelles des enfants sont utilisés pour la guerre et remonte au régime d’Hitler pour expliquer l’origine de ce phénomène.

 

BEAUREGARD, Rémy. « Pour protéger les enfants victimes ». LeDroit ( 28 juin 2007), p.23.
Commentaires :
Cet article porte sur les règlements concernant les droits des enfants et sur les pressions de différents organismes afin de diminuer le nombre d’enfants soldats et protéger leurs droits.

BEAUREGARD, Rémy. « Passer de victime à survivant ». LeDroit (29 juin 2007), p.23.
Commentaires :
L’article porte sur les centaines de milliers d’enfants qui ont été victimes, au cours de dernières années, du conflit de Lord Resistance Army et les forces armées gouvernementales au Ouganda et de la réintégration des enfants qui ont été enlevés.

BOURDON, Marie-Claude. « Fais un homme de toi, ma jolie ». La Gazette des femmes. Vol. 27, No 3 (Nov.-Déc. 2005), p. 10-11.
Commentaires :
Dans cet article, on retrouve des extraits du livre de China Keitetsi, un bref résumé de sa vie ainsi que le point de vue de Ariane Brunet, coordonnatrice du programme sur les droits des femmes à Droit et à Démocratie. On nous y raconte aussi comment China Keitetsi est devenu porte-parole international pour les enfants soldats.

BRAECKMAN, Colette. « Ouganda : Retour de l’enfer pour les enfants soldats ». Courrier International. No 703 (22 Avril 2007), p. 38.
Commentaires :
On nous informe d’un centre de réhabilitation qui vient d’ouvrir pour venir en aide aux rescapés du nord de l’Ouganda. Ce texte nous donne une bonne idée des traumatismes avec lesquels reviennent les enfants soldats ainsi que les moyens utilisés pour les aider.

EGGERS, Dave. « Garçons perdus du Soudan ». Courrier International. No 872 (19 Juillet 2007), p. 37-41.
Commentaires :
Le romancier Dave Eggers nous raconte son histoire avec Valentino Deng, un enfant qui a fuit la guerre du Soudan à la fin des années 1980 et qui lui a demandé son aide pour raconter son histoire de la guerre en roman. On y voit toutes les difficultés que Valentino a traversées mais aussi toutes les difficultés émotionnelles qu’a rencontrées Dave Eggers en essayant de mettre en mot, une histoire aussi rude.

GETTLEMAN, Jeffrey. « Enfants soldats ». Courrier International. No 872 (juillet 2007), p.32-41.
Commentaires :
On y retrouve plusieurs articles de différents auteurs et chroniqueurs, entre sur la perception des enfants soldats par la population africaine, le thème des enfants soldats dans la littérature et plusieurs autres.

HEBERT, Wray. « The Children of War » U.S. News & World Report . Vol. 137, No 22 (Déc. 2004), p. 44-51.
Commentaires :
Texte où l’auteur nous explique, selon ses recherches et ses observations, comment de jeunes adultes qui ont vécu la guerre civile du Mozambique en temps qu’enfants soldats réussissent tout de même, aujourd’hui, à avoir une vie relativement normal. Comment leur psychologique a été affecté et comment ils ont réussi à s’en remettre.

LOUYOT, Alain. « Les petits soldats meurent pour de vrai ». Express. No 1973 (5 mai 1989), p.50-58.
Commentaires :
Cet article présente deux extraits d’un ouvrage de Alain Louyot, un grand reporter à l’Express. Il a lui-même vu beaucoup d’enfants soldats au cours de ses missions, entre autre, au Liban, en Iran, au Salvador, etc. On y retrouve entre autre des témoignages bouleversants d’enfants qui ont faits la guerre dont celui d’un jeune garçon de 15 ans nommé Ahmed Youssef.

MARY, Jean-Paul. « Ces enfants qu’on oblige à tuer ». Nouvel Observateur. No 1855 (25 mai 2000), p. 8-17.
Commentaires :
Jean-Paul Mari a écrit un article sur les enfants qu’on oblige à tuer, comme le dit le titre. Les témoignages de cet article racontent la cruauté qui émanent de ces enfants qui sont drogués et dressés à torturer et à tuer même s’ils n’ont la plupart du temps que 10 à 15 ans.

MASLAND, Tom. « Voices of the Children: “We beat and killed people…” ». Newsweek. Vol. 139, No 19 (Mai 2002), p. 24-29.
Commentaires :
Cet article résume l’histoire de 4 garçons : Abdul, Alieu, Abbas et Zakaria qui ont déjà été eux-mêmes enfants soldats. On nous raconte leur vie avant la guerre, pendant la guerre et aujourd’hui, maintenant qu’il s’en sont sortie, le déroulement de leur réinsertion dans les écoles et dans la vie de tous les jours.

 

OSSEIRAN-HOUBBALLAH, Mouzayan. « Le traumatisme des enfants soldats ». Sciences humaines. No 155 (décembre 2004), p. 44-47.
Commentaires :
Le docteur Mouzayan Osseiran-Houbballah, docteur en psychopathologie et psychanalyste dresse un portrait assez sombre des conséquences du traumatisme d’un enfant ayant participé à la guerre, en particulier lorsque celle-ci se termine et qu’ils doivent faire face au monde qui les entoure.

 

TREMBLAY, Yves. « Chronique d’histoire militaire : Enfants et adolescents en guerre ». Bulletin d’histoire politique. Vol.14, No 2 (Hiver 2006), p. 109-127.
Commentaires :
On nous parle de ce document des enfants de la guerre à travers les époques. Ce phénomène n’est pas du tout un phénomène nouveau, il existe depuis toujours. On y voit le rôle de la société dans toute cette histoire ainsi que quelques aspects politiques. Ce texte est très intéressant pour notre recherche puisque l’on ne traite pas seulement de l’aspect psychologique du problème, comme dans la plupart des autres documents.

AP. « Des enfants somaliens payés 100$ pour lancer des grenades ». Le Droit (22 septembre 2007), p. Actualités 56.
Commentaires :
Document très ressent; On peut y lire une bref description de la situation en Somalie. On y découvre la crainte qui y règne ainsi que la façon qu’on les armées d’utiliser les enfants comme de véritables armes dangereuses.

AP. « Le calvaire des enfants soldats persiste au Soudan, selon un rapport de l’ONU ». Le Droit (15 septembre 2007), p. Actualités 37.
Commentaires :
L’un des documents les plus ressent de ma bibliographie; Il fait une mise à jour, selon les informations de l’ONU, de la situation des enfants soldats au Darfour et au Sud-Soudan.

SITES INTERNET:

AFRICA RECOVERY. « The road from soldier back to child (protecting Africa’s Children) ». [En ligne] http://www.un.org/ecosoc/dev/geninfo/afrec/vol15no3/153chil2.htm (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Ce site internet ainsi que cet article sont très intéressants car ils parlent de cas actuels. De plus, Africa Recovery fait parti des Nations Unies ce qui rend cet article très crédible et pertinent.

AMNESTY INTERNATIONAL. « Childrenat war in Africa ». [En ligne]. http://www.un.org/ecosoc/dev/geninfo/afrec/vol15no3/153chil2.htm (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Encore une fois, Amnesty international est un site très sérieux et cet article parle d’un cas précis qui touche des centaines d’enfants soldats dans la République Démocratique du Congo et particulièrement le cas d’Emmanuel, 7 ans.

 

AMNESTY INTERNATIONAL. « Enfants soldats ». Amnesty International : Pour la défense des droits humains dans le monde. [En ligne]. http://web.amnesty.org/pages/childsoldiers-index-fra. (Page consulté le 18 septembre 2007).
Commentaires :
Page web créée par Amnesty International qui nous met en contexte, nous décrit brièvement la problématique des enfants soldats ainsi que l’ensemble des enjeux qui y sont reliés. Excellent texte d’entrée en matière.

AMNESTY INTERNATIONAL. « Une enfance volée : les enfants soldats en Afrique ». Amnesty International : Pour la défense des droits humains dans le monde. [En ligne]. http://web.amnesty.org/pages/childsoldiers-africanchild-fra . (Page consulté le 18 septembre 2007).
Commentaires :
Autre texte découvert sur le site d’Amnesty International qui nous raconte l’histoire de trois jeunes africains qui ont déjà été, il n’y a pas si longtemps, des enfants soldats. On y parle aussi de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant ainsi que du 16 juin : Journée de l’enfant africain.

Children of war, fighting, dying, surviving. [En ligne]. http://www.warchildren.org/. (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Cet article porte sur les enfants soldats à travers le monde en insistant sur les dangers qui guettent ces enfants même lorsque la guerre se termine. Il y a également une partie qui porte sur ce que le monde peut faire pour aider à protéger les droits de ces enfants. Ce site comprend plusieurs photos et plusieurs liens pertinents sur le sujet.

FRATERNET. « Les enfants soldats ». Droits des enfants. [En ligne]. http://www.fraternet.com/human/soldat.htm (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Ce que ce site internet a de particulier, en plus de ses témoignages, il explique comment les enfants sont forcés à l’armée mais aussi les pays où l’on retrouve la majorité des enfants soldats en 2001.

NGARMBASSA, Moumine. Tchad : les anciens enfants soldats rêvent d’une vie meilleure. [En ligne]. http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SIDLLSGZ-775ND?OpenDoccument. (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Cet article parle des centaines d’enfants soldats du Tchad qui vivent dans des centres d’accueils et qui désirent réapprendre à avoir une vie normale et à aller à l’école. Entre autre, un témoignage de Issak, un enfant de 13 ans qui a combattu dans l’armée Tchadienne.

OPERATIONSPAIX. « Enfants soldats ». [En ligne]. http://www.operationspaix.net/-Enfants-soldats- (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Ce site est fort intéressant pour ses statistiques qui proviennent des Nations Unies mais aussi pour les nombreuses références très pertinentes disponibles vers la fin de l’article.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES. « Enfants soldats ». Bureau du représentant spécial du secrétaire général pour : les enfants et les conflits armés. [En ligne]. http://www.un.org/children/conflict/french/childsoldiers21.html (Page consulté le 18 septembre 2007).
Commentaires :
Document publié par l’Organisation des Nations Unies (sur leur site web) pour nous informer des techniques utilisées par les militaires pour recruter les jeunes enfants soldats et les maintenir dans leur armée. On y parle aussi des difficultés de réinsertion et de réadaptation suite aux nombreux traumatismes qu’on vécu ces enfants.


SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. « Le nouveau combat de Roméo Dallaire ». Les archives de Radio-Canada. [En ligne]. http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-9-1722-11867/guerres_conflits/rwanda_dallaire/ (Page consulté le 18 septembre 2007).
Commentaires :
Entrevue radiophonique avec Roméo Dallaire provenant des archives de l’émission: Marie-France Bazzo dans lequel Roméo Dallaire raconte son expérience au Rwanda et nous raconte sa nouvelle quête : Venir en aide aux enfants soldats. Plus précisément : « Comment éliminer cette nouvelle source d’armes dans les conflits.

UNICEF. Fiche d’informations : enfants soldats. [En ligne]. http:/www.unicef.org/french/emerg/files/Enfants_Soldats.pdf. (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Cet article de l’UNICEF décrit le contexte dans lequel des enfants de partout à travers le monde deviennent des enfants soldats et décrit également la situation des filles. Il met également l’accent sur des procédures d’instauration et d’intervention pour venir en aide aux enfants soldats.

War children projetcs. [En ligne]. Http.//www.warchild.org/projects/projects.html. (Page consultée le 26 septembre 2007).
Commentaires :
Ce site porte sur des projets et des organisations au Canada et en Hollande pour aider et trouver des solutions pour éliminer le nombre d’enfants soldats à travers le monde et parfois des organisations qui peuvent offrir de l’aide psychologique.